Les tireurs d'élites ...
rideau
tireur d'elite de l'armee rouge à stalingrad
Au sein de la 64e armée un autre tireur nommé Kovbassa (ce qui veut dire saucisse en ukrainien) était connu pour travailler à partir de trois tranchées reliées entre elles ; une pour dormir et deux pour tirer.
Il creusait de plus, à côté de son repaire, de fausses tranchées où il installait des drapeaux blancs attachés à des leviers qu'il pouvait actionner à distance par un système de ficelles. Il prétendait que lorsqu'un Allemand voyait s'agiter l'un de ces drapeaux blancs, il ne pouvait résister à la tentation de se dresser dans sa propre tranchée en criant : " Rus, komm, komm ! ". A ce moment, Kovbassa l'abattait.

tireur d'elite à stalingrad
Installé dans un grenier, le sergent-chef Dolimine, de la 13e Division de fusiliers de la Garde, élimina tous les servants d'une mitrailleuse et d'un canon de campagne. Toutefois, les cibles les plus recherchées demeuraient les observateurs d'artillerie allemand.
Le caporal Stoudentov resta deux jours à l'affût d'un officier observateur avant de l'abattre du premier coup de feu. Stoudentov, qui en était à 124 victimes, s'était juré d'atteindre les 170 pour l'anniversaire de la Révolution.
anecdote
accueil
Accueil
Stalingrad